/news/currentevents

Il risque la prison pour avoir tenté de retourner 10 000 canettes

Un homme qui est accusé d’avoir tenté de retourner au Michigan plus de 10 000 canettes provenant d’un autre État, dans le but d’obtenir un remboursement, doit maintenant faire face à la justice.

Un chef d’accusation a été déposé contre Brian Everidge, résident de Columbiaville, au Michigan. S’il est reconnu coupable, il pourrait être condamné à un maximum de cinq ans de prison et/ou une amende d’au plus 5000 $ US, a rapporté le «Livingston Daily».

L’homme a été arrêté au Michigan en avril dernier pour un excès de vitesse par Clifford Lyden, un agent de la Federal Motor Carrier Safety Administration, qui règlemente l’industrie du camionnage aux États-Unis. Il était alors au volant d’un camion loué qui était «complètement rempli» de sacs de plastique contenant des milliers de canettes en aluminium, a indiqué M. Lyden lors de son témoignage en cour, a précisé le «Livingston Daily».

La cargaison provenait du Kentucky, toujours selon l’agent. «Il a dit que son intention était de les retourner, il n’a juste pas précisé où il prévoyait le faire», a indiqué M. Lyden. La poursuite a demandé que le dossier aille en procès, faisant valoir que l’individu avait aussi reconnu qu’il était allé au Kentucky et qu’il en ramenait des canettes, sachant qu’elles ne pouvaient pas être retournées contre de l’argent au Michigan puisque provenant d’un autre État.

L’avocat de la défense, Marcus Wilcox, est toutefois d’avis que son client est accusé injustement puisque les canettes n’ont finalement pas été retournées dans le Michigan, et donc qu’il n’a pas violé la loi.

M. Everidge, qui a plaidé non coupable, doit retourner en cour à une date ultérieure pour la suite des procédures.

Aux États-Unis, dix États ont un système de dépôt et remboursement pour inciter les gens à récupérer les bouteilles et les canettes, mais le Kentucky n’en fait pas partie. Le montant du remboursement varie toutefois d’un État à l’autre. Il est donc illégal d’acheter une bouteille dans un État pour la retourner dans un autre État et obtenir un remboursement.

Au Michigan, toutes les bouteilles ou les canettes visées par le règlement sont consignées pour un montant 10 cents US, d’après la loi sur les contenants de boisson du Michigan.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.