/news/politics

Des experts attendus à Ottawa

Quel sera le nouveau mode de scrutin au Canada?

TVA Nouvelles

Même en pleine période de vacances, une dizaine de députés fédéraux tous partis confondus entendent des experts sur la meilleure façon de changer le mode de scrutin pour les prochaines élections fédérales.

 

Le Parti libéral du Canada avait été clair en période électorale en 2015: l’élection serait la dernière avec ce mode de scrutin.

 

Un vote proportionnel ou préférentiel? Ces experts devront remettre un rapport avec des recommandations d’ici le 1er décembre.

 

«C’est dans le mandat du comité. Nous pouvons en discuter, je ne m’attends pas à ce qu’on en discute beaucoup, mais c’est dans le processus», explique Francis Scarpaleggia député de Lac-Saint-Louis dans l’ouest de Montréal.

Les conservateurs tiennent mordicus à un référendum sur cette question, mais le premier ministre Justin Trudeau n’est pas chaud à l’idée.

 

Certains évoquent un droit de vote obligatoire et l'mposition d'une amende à ceux qui n'iront pas déposer leur bulletin dans l'urne, comme cela se fait en Australie.

 

«Je n’ai pas un intérêt en particulier. Ça doit être accompagné d’incitatifs. Tout est dans le comment. Tout le monde doit faire son droit de vote. On pourra comptabiliser les abstentions», précise le bloquiste Luc Thérriault.

 

Les experts feront une tournée canadienne pour prendre le pouls des électeurs avant le dépôt de leur rapport.