Le Canada vient de perdre sa place de pays ayant la meilleure réputation en 2016, supplanté par la Suède, selon le tout dernier palmarès de la Reputation Institute.
C'est ce qu'a fait savoir mercredi l’organisme international qui affirme produire le plus important sondage annuel portant sur la réputation des pays. Ses principaux critères concernent le niveau de développement, la qualité de vie et les institutions.
La Suisse, l’Australie et la Norvège suivent le Canada dans le top 5.
Le Reputation Institute a mené son sondage auprès de 48 000 personnes dans le monde pour mesurer la perception de la population de 55 pays en s'appuyant sur 16 différents facteurs, dont l'efficacité du gouvernement, l'attrait de l'environnement et l'avancement de l'économie.
L’institut révèle que la Suède obtient une note parfaite, selon ses résidents, sur les plans de la sécurité, de sa capacité à se montrer accueillante et de sa beauté.
Même si le Canada glisse au deuxième rang, ses résidents ont une opinion très positive de leur pays, en particulier quant à l’approche d’ouverture du gouvernement Trudeau à l’égard des réfugiés syriens, ajoute l’institut.
Une position avantageuse au classement pourrait aussi avoir un impact positif sur le tourisme, estime Fernando Prado, du Reputation Institute. «La bonne réputation d'un pays incite les gens à le visiter», affirme-t-il.
Depuis que ce sondage existe en 2010, le Canada a décroché quatre fois la première place comme pays qui a la meilleure réputation, se contentant de la deuxième position lors des trois autres années.
En 2015, les États-Unis pointaient au 22e rang, derrière la Thaïlande, mais la réputation de nos voisins du Sud s'est améliorée de 20 % depuis 2010 et elle est maintenant stable, a indiqué l'organisme.
L'année précédente, c’est la Suisse qui avait obtenu le titre de pays jouissant de la meilleure réputation dans le monde.