/news/world

Sans arme, un jeune Noir est abattu par des policiers à Chicago

TVA Nouvelles

Voyez les images rendues publiques au haut de l'article.

Les autorités de la ville de Chicago, en Illinois, ont rendu publiques les images captées par une caméra de corps de l’un des policiers qui ont pourchassé, puis abattu un jeune Noir de 18 ans le 28 juillet dernier.

Les policiers ont ouvert le feu sur le jeune Paul O’Neal, 18 ans, alors qu’il prenait la fuite à bord d’une voiture de marque Jaguar qui avait été volée, selon les autorités.

Le moment où Paul O’Neal est abattu n'est pas visible dans la vidéo, mais les coups de feu fatals peuvent être entendus. Les images montrent notamment les policiers ouvrir le feu sur le véhicule, puis leur poursuite du jeune homme, qui s’est terminée dans la cour arrière d’une résidence privée.

On peut entendre l’un des policiers qualifier le jeune homme décédé de «fils de p**e», tandis qu’un autre demande à ses collègues si la victime avait bien tiré sur eux. Or, Paul O’Neal n’avait aucune arme à feu sur lui.

L’avocat de la famille, Michael Oppenheimer, a décrit les images comme «l’une des choses les plus horribles qu’il ait vues», en soulignant qu’un procureur spécial devait être attitré à ce dossier.

La sœur de Paul O’Neal, Briana Adams, a quant à elle parlé d’images «très troublantes».

Un autre policier ayant tiré en direction du jeune homme a déclaré, en furie, qu’à cause de cet incident, il devrait «faire du travail de bureau pour 30 jours».

Les trois policiers qui ont ouvert le feu ont vu leur badge leur être retiré au même moment où la grogne a gagné la population.

Dans la même catégorie