/news/culture

Des professionnels rencontrent les musiciens de demain

TVA Nouvelles

Des musiciens professionnels se sont adressés aux apprentis du Garage à musique avec qui ils ont pu partager leur passion lors d'une rencontre inspirante.

Des musiciens de l'Orchestre de la francophonie ont présenté «Pierre et le Loup», le conte de Prokovief où chaque personnage correspond à un instrument. Les enfants étaient très attentifs, ils semblent avoir beaucoup apprécié.

Mais c'est également le cas des plus grands qui ont aimé partager leurs connaissances. «Ça me fait vraiment plaisir de venir leur donner ce que, moi, j'ai appris quand j'étais plus jeune. Et puis, quand je les vois, j'ai l'impression d'être à nouveau enfant», de dire la clarinettiste Camille Fauvet.

Depuis cinq ans, Le Garage à musique de la Fondation du docteur Julien offre la possibilité à des centaines d'enfants d'apprendre la musique. Pour le docteur Julien, les résultats dépassent largement les attentes.

«La santé mentale s'améliore parce que la musique est aussi une espèce de refuge quand on est triste, quand on est en colère. Plutôt que de frapper sur le voisin, bien, on fait de la musique», insiste l'instigateur.