/news/currentevents

L'accident a fait un mort et des blessés mineurs

 - Agence QMI

Un homme dans la quarantaine a perdu la vie dans un violent accident, suivi d’une explosion et d’un embrasement d’envergure, mardi après-midi, sur l’autoroute 40, à Montréal. Cinq autres personnes ont été légèrement blessées.

La collision s’est produite vers 16h entre plusieurs véhicules, dont un camion-citerne transportant un liquide inflammable, possiblement du diesel, a souligné le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

La victime, un homme d’une quarantaine d’années, travaillait pour la compagnie de transport EGGR de L’Assomption, dans Lanaudière, selon nos sources.

«Cinq autres personnes ont également été prises en charge par Urgences-santé, dont deux d'entre elles ont été transportées vers un centre hospitalier» et trois autres traitées pour choc nerveux, selon les autorités.

Fumée noire

Pendant près d’une heure, un dense panache de fumée noire et des flammes vives ont été visibles à plusieurs kilomètres du lieu de l’accident.

«L’explosion a fait un bruit extrêmement sourd», a confié le maire de Montréal, Denis Coderre.

Le feu s'élevait très haut dans les airs et les pompiers tentaient d'étouffer le feu avec de l’eau et de la mousse. Outre l’intensité de l’incendie, la chaleur extérieure n’a pas facilité l'intervention des sapeurs, près d’une centaine, qui combattaient le brasier.

Une fois l’incendie maîtrisé, vers 18h, la scène était toujours considérée comme dangereuse, selon le chef aux opérations des pompiers, Danny Ciavaglia, et il a fallu déterminer la nature de la matière dangereuse qui s’est enflammée ainsi que la quantité.

À la demande du SIM, plusieurs immeubles dans le secteur ont dû être évacués pendant l’intervention. C’est le cas notamment de l’édifice de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et de la Caisse Desjardins, situés aux abords de l'autoroute.

«Plusieurs de leurs fenêtres ont volé en éclat en raison de la chaleur extrême qui se dégageait de l'incendie, mais leur façade respective a rapidement été protégée par les pompiers qui les arrosaient», a indiqué le SIM.

Congestion monstre

Après l’accident, l’autoroute 40 a été fermée en direction est, à la sortie Saint-Laurent, et en direction ouest, à la sortie Christophe-Colomb. Les voies de desserte de l’autoroute ont aussi été fermées dans les deux directions à proximité de la rue Lajeunesse.

L'événement qui s'est produit à l’heure de pointe a causé une congestion monstre. La Société de transport de Montréal (STM) a aussi interrompu momentanément ses arrêts à la station Crémazie, dont la sortie est située non loin de l’accident.

Urgence-Environnement s’est rendu sur place sur place, tout comme le laboratoire mobile d'analyse de l'air TAGA.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.