En Estrie, les enfants en attente d'un nouveau foyer sont nombreux, les petits de 0 à 3 ans ayant besoin d'une famille est en augmentation. On en comptait 15 l'année dernière, ils sont 50 cette année.
«Si un enfant passe un, deux, trois ou quatre ans dans une famille d'accueil, à un moment donné, il y a quelque chose qui fait moins de sens de le retourner auprès de ses parents, car c'est à sa famille d'accueil qu’il finit par s'attacher», a raconté Lorraine Veilleux, travailleuse sociale au service d'adoption de la DPJ de l'Estrie.
Nancy Corriveau a accueilli chez elle un petit bébé il y a quelques mois. Elle a choisi de combiner son désir d'être mère, au besoin de cet enfant de trouver une famille.
«Souvent, les gens me disent ‘Bravo, tu es courageuse’. Ce n'est pas ce que je vois. Je vois que je désirais un enfant, que cette voie était celle que je devais suivre. Puis je suis tout aussi chanceuse de l'avoir dans ma vie que lui est chanceux de m'avoir dans la sienne», a raconté Nancy Corriveau.
Les enfants en adoption au Québec proviennent la plupart du temps de milieux difficiles. Ayant subi des abus physiques, sexuels ou de la négligence, les personnes qui choisissent de s'impliquer dans le processus d'adoption doivent être prêtes à toute éventualité.
«Il y a toujours le risque qu'il puisse retourner dans sa famille biologique. Le risque est là et réel. Au début on y pense continuellement, quand on donne un boire la nuit, on y pense avec le coeur à l'envers, mais le temps passe et aujourd'hui je n'y pense plus tous les jours», nous dit Mme Corriveau.
La DPJ de l'Estrie recherche davantage de familles d'accueil de type banque mixte de la région de l'Estrie; personne seule, couple hétérosexuel ou homosexuel. La première étape: assister à une des rencontres d'informations qui se tiendront les 27-28 septembre à Sherbrooke, et les 4 et 12 octobre à Granby.
«Nous ce qu'on veut vous parler c'est ce qu'est la réalité, donc quand vous vous engagez, vous êtes prêts à affronter ce qui vous attend», a expliqué Mme Veilleux.
Au cours de l’année 2015, 26 enfants de la DPJ Estrie ont été adoptés.