/news/politics

«Les pitbulls sont dangereux» - Gaétan Barrette

Geneviève Lajoie | Agence QMI

Les pitbulls devraient être interdits au Québec, selon le ministre Gaétan Barrette.

«Le pitbull, en plus de son agressivité, il une morsure qui est très, très dommageable. C’est très connu, il n’y a pas de révélation là. Ça devient une question de sécurité publique», a-t-il plaidé samedi, en marge du congrès des jeunes libéraux qui se tient à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec.

En sa qualité de médecin, Gaétan Barrette a déjà été à même de constater les dégâts d’une attaque de pitbull. «Ce sont des dommages considérables, dans certains cas des dommages permanents. On ne parle pas simplement d’esthétique, les enfants qui se font mordre le visage, sans nommer de cas précis, il y a des enfants qui ont des déficits fonctionnels à vie!»

Le comité mandaté par le ministre Martin Coiteux pour se pencher sur la situation des chiens dangereux ne recommande pourtant pas au gouvernement de bannir cette race en particulier. Dans son rapport préliminaire, le groupe de travail préconise seulement d’encadrer la possession des chiens dangereux, de responsabiliser leurs propriétaires et de mettre en place un processus de signalement des morsures.

Une position que ne partage pas le ministre de la Santé. Si le risque zéro n’existe pas, il y a plus de risque avec le pitbull qu’avec d’autres races de chiens, selon M. Barrette. «Je pense que c’est un chien dangereux», insiste-t-il.

Dans la même catégorie