Un jeune couple de Saint-Marcellin, dans le Bas-Saint-Laurent, aux prises avec la mérule pleureuse a fait les manchettes au cours des derniers mois. Aux prises avec ce champignon toxique, le couple avait dû quitter sa maison pour des raisons de santé publique.
C'est cette semaine que leur résidence devrait être démolie. Pour les propriétaires ces longs mois d’attente ont été éprouvants.

Maxime Boivin et Marie-Hélène Cauchon ont abandonné leur résidence il y a maintenant deux ans, au moment où ils ont découvert l’infestation. La mérule pleureuse est un champignon dévastateur encore méconnu qui s’attaque à la structure de la maison et qui se répand rapidement en plus d’être très nocif pour la santé.
Après l’évacuation, les propriétaires ont fait de nombreux appels à tous les ministères concernés pour faire reconnaître la problématique, mais aussi afin de recevoir de l’aide et être reconnu comme des sinistrés.
La démolition demande beaucoup de préparation. Les entrepreneurs doivent suivre un protocole d'intervention afin d'éviter la contamination des secteurs environnants.