Un an après l'incendie qui a emporté son troupeau et son étable, un jeune producteur de Normandin, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est sur le point de repartir en neuf.
Une soixantaine de vaches avaient péri dans la nuit du 28 juillet 2015, sous les yeux horrifiés du propriétaire, François Fournier Bélanger. Les dommages s'élevaient à plus de 1 million $. Toutefois, grâce au soutien d'une centaine de producteurs laitiers de sa communauté, le producteur peut maintenant reconstruire son rêve parti en fumée.
«J’ai vraiment été surpris de l’aide que j’ai reçue. Grâce à Facebook et les médias sociaux, j’ai senti que tout le monde était avec moi. C’est d’ailleurs cette solidarité qui m’a motivé à reconstruire mon étable», a admis humblement le propriétaire de la Ferme Foubel.
Depuis le printemps dernier, tout a été mis en oeuvre pour rebâtir et mettre sur pied sa nouvelle étable qui accueillera un troupeau de cinquante bêtes dans les prochaines semaines.
«J’ai très hâte d’avoir mes vaches. On les fait naître, on les connaît par cœur, ce ne sont pas des animaux de compagnie, mais presque», a admis avec humour le producteur.
Ses efforts seront bientôt récompensés. La ferme laitière ouvrira ses portes à compter du 1er octobre 2016.