/news/society

Choisir le bon sac à dos pour votre enfant

Retour en classe rime parfois avec retour des maux de dos chez votre enfant. Trouver le bon sac à dos pour lui ne devrait pourtant pas être un casse-tête.

Plusieurs études récentes démontrent qu'un peu moins des deux tiers des élèves disent qu'ils éprouvent des inconforts dans la région dorsale, d'où l'importance de bien choisir le sac à dos qu'ils trimballeront toute la journée, et durant toute l’année scolaire.

«Il faut une bretelle large et rembourrée. On a les attaches au niveau du corps pour stabiliser le sac. Si on tourne un petit peu, le sac ne devrait jamais être plus haut que les épaules et plus bas que les fesses», recommande la Dre Marie-Hélène Boivin, une chiropraticienne.

Les conséquences d'un mauvais choix peuvent s'avérer catastrophiques. Tension et douleur, soit au niveau du cou ou au niveau du dos, sont à prévoir. Un mauvais sac à dos peut même amener des scolioses et des déviations de la colonne vertébrale.

Règle du 10 %

Ce qu'on met dans le sac à dos d'un enfant ne devrait jamais dépasser 10 % de son poids, c’est la règle d’or du sac à dos. Une recommandation méconnue ou encore très difficile à appliquer, disent les parents.

«Oui, effectivement, ça a bien de l'allure. Mais... on y avait pensé logiquement! Avec les livres, le matériel scolaire, c'est peut-être moins évident», admet un parent.

Pas besoin de payer une fortune pour un bon sac. Pour 30 à 60 dollars, vous en trouverez qui répondront aux bons critères.

Voyez les recommandations de la Dre Marie-Hélène Boivin dans le reportage au haut de l’article.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.