Le capitaine d’un zodiac de Croisières Essipit et un passager sont tombés à l’eau durant une excursion d’observation de baleines sur la Côte-Nord, après avoir possiblement heurté un de ces énormes mammifères.
La collision a provoqué la chute de ces deux personnes qui était assises à l’avant de l’embarcation, peu avant midi, lundi, à environ 5 km au large du port d’attache de l’entreprise situé aux Bergeronnes.
Les deux personnes auraient subi des blessures mineures, selon la direction de l’entreprise.
«Je viens de parler au capitaine, ç'a cogné dur qu’il m’a dit, mais lui a seulement une coupure dans le front et le passager a été amené à l’hôpital de manière préventive pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’hypothermie», a expliqué Bernard Chamberland, directeur des opérations chez Croisières Essipit. Le capitaine a six ans d’expérience dans ce type de croisière.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a indiqué dans un communiqué qu’il y avait eu une collision entre une «embarcation à passagers et une baleine», mais pour sa part, l’entreprise ne sait pas encore exactement ce qui a provoqué l’accident.
«Le capitaine n’a jamais rien vu sur l’eau. Il se dirigeait vers un secteur d’observation habituel et d’un coup, il y a eu la collision avec quelque chose de dur. On pense que c’est une baleine, mais on n’est pas encore certain. Peut-être aussi que c’est un tronc d’arbre ou quelque chose du genre», a dit Bernard Chamberland.
Ce dernier s’est aussi dit très étonné de l’événement. «D’habitude, les baleines se déplacent avec le bruit, ce serait donc étonnant comme situation», a-t-il dit.
Il a ajouté que les conditions sur le fleuve Saint-Laurent étaient idéales au moment de l’accident. «Il faisait beau, il n’y avait pas beaucoup de vagues, c’était une belle journée et il y avait des baleines. Généralement, c’est le contexte idéal pour aller en excursion», a-t-il dit.
En plus de 20 ans d’activité, jamais l’entreprise n’avait vécu une telle situation. «J’imagine que c’est le genre de journée où le capitaine aurait dû aller s’acheter un billet de loterie», a ajouté M. Chamberland.
Enquête en cours
Le Bureau de la sécurité des transports mène une enquête. «Il y a seulement un passager qui prétend avoir vu une baleine. Il y avait plusieurs autres zodiacs autour et personne n’a rien vu. C’est embêtant, parce que souvent les clients pensent avoir vu une baleine et ce n’est pas toujours le cas», a dit M Chamberland.
Le zodiac impliqué dans l’accident n’aurait aucun dommage, ce qui rend la collision encore plus complexe à expliquer. «Ça ne nous laisse aucun indice. Le bateau, le moteur et les hélices n’ont rien», a-t-il -précisé.
Les opérations ont repris normalement lundi après-midi chez Croisières Essipit.