/news/world

Les plus anciennes traces de vie sur Terre découvertes au Groenland

PAMELA ROTH/QMI AGENCY

Des géologues australiens viennent de découvrir au Groenland les plus anciennes traces de vie sur Terre.

Dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature, les chercheurs disent avoir trouvé des traces d’activité microbienne remontant à 3,7 milliards d’années, soit 200 millions d’années de plus que les précédents records établis dans des roches d’Afrique du Sud ou d’Australie.

«C’est fou! Nous ne pensions pas que de tels indices aient pu subsister aussi longtemps», a fait savoir le principal auteur de l’article, le professeur Allen Nutman.

Avec ses collègues, ils parcourent le Groenland depuis les années 1980 pour trouver des formes particulières dans la roche.

Le morceau étudié par Nutman ne mesure que quelques douzaines de centimètres. C’est dans des couches de roche irisée superposées sur des micro-organismes ont été découverts.

Cette étude va cependant devoir être confirmée, la communauté scientifique n’étant pas d’accord sur l’origine biologique des roches étudiées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.