/finance/consumer

Que faire après un dégât d’eau? Qualinet peut vous aider

PRÉSENTÉ PAR QUALINET

Que faire après un dégât d’eau? Qualinet peut vous aider.

Personne ne souhaite se retrouver avec une pièce inondée ou des objets de valeurs imbibés. Comme on ne peut jamais prévoir ce genre d’incident, il importe de savoir comment réagir.

Qualinet, leader québécois en nettoyage après sinistre, a établi une série de mesures d’urgence à adopter après un dégât d’eau ou une inondation. Ces mesures permettent de diminuer l’étendue des dommages à vos biens précieux ainsi qu’à votre maison. Voire même de sauver des vies.

Des trucs pratico-pratiques pour limiter les dégâts dus à une inondation ou un dégât d’eau

1. Rangez vos objets en hauteur pour éviter de les abîmer.

2. Dans la mesure du possible, les meubles du sous-sol devront être transportés à l’étage supérieur.

3. Assurez-vous aussi de boucher les conduits d’eau du sous-sol.

4. Coupez l’alimentation électrique (ou en gaz si cela s’applique chez vous) dans la maison.

5. Fermez immédiatement le robinet à la source de la fuite ou l’entrée d’eau générale de la maison.

6. Pour éviter que l’eau ne se répande, veillez à bien éponger la surface d’eau.

Qui contacter?

En plus de contacter votre assureur dans les plus brefs délais, vous devriez contacter les franchisés de Qualinet, qui sont constamment à la poursuite de fournir les conseils adéquats. Ils viendront procéder à un pompage de l’eau ou à un assèchement spécialisé si nécessaire. Et ce, peu importe l’ampleur du sinistre.

- Éviter surtout de toucher à la boîte électrique si l’eau est déjà répandue sur le plancher.

- Assurez-vous d’utiliser un bâton en bois pour désactiver la manette de la boîte de courant.

- Il est déconseillé de faire l’usage d’une génératrice pour pallier l’absence d’électricité.

- Surtout, n’oubliez personne dans la maison avant de sortir, gardez toujours votre téléphone cellulaire à portée de main et apportez des vêtements chauds.

- À chaque dépense relativement à votre situation, préservez vos reçus pour vos réclamations ultérieures auprès de votre assureur.

Une fois l’eau retirée

Lorsque vous aurez pris une entente avec votre assureur, l’équipe de Qualinet pourra effectuer les travaux le plus rapidement possible pour vous permettre de retrouver vos appartements au plus tôt et de poursuivre vos activités.

Ils procèderont d’abord au pompage de l’eau et mettent à l’abri les biens se trouvant dans la pièce. En plus de procéder à un nettoyage complet des planchers, des murs et des plafonds.

Pour ce faire, les experts utilisent des produits spécialement conçus pour empêche le développement de moisissures.

Par la suite, un déshumidificateur d’air sera installé pour éliminer l’humidité ainsi que les matières en suspension dans l’air. Ce déshumidificateur de haute performance est équipé des filtres HEPA qui permettent également de purifier l'air.

Assèchement des structures

Si la situation le demande, Qualinet peut aussi procéder à l’assèchement des structures de la pièce touchée par l’inondation ou le dégât d’eau. Les techniciens peuvent ainsi éviter la démolition de la zone affectée. Rendant l’opération plus économique, plus propre et plus rapide.

Ils peuvent apporter vos biens nécessitant un nettoyage et un séchage supplémentaire à leurs ateliers. Pour la restauration de votre mobilier, ils disposent d’une chambre d’ozonation.

Ces solutions sont valables pour un immeuble résidentiel ou commercial.