/news/techno

Le iPhone 7 lancé cette semaine?

Beaucoup de rumeurs circulent autour d’une conférence d’Apple prévue cette semaine, mais une de celles-ci est plutôt tenace: le iPhone 7 pourrait y être lancé.

Pour Jonathan Laberge, chroniqueur et expert en affaires numériques, il semble logique qu’un nouveau modèle du populaire téléphone cellulaire du géant américain soit dévoilé lors de l’événement.

«Si on suit la routine habituelle, tous les deux ans, on a une nouvelle itération du iPhone», a-t-il expliqué en entrevue au «Québec Matin».

Le dernier modèle, le iPhone 6, a été lancé en 2014. La logique serait donc respectée avec le lancement d’un nouvel appareil cette année.

À chaque dévoilement d’une nouvelle version de l’appareil, les fidèles de la Pomme se ruent dans les magasins pour se la procurer. Les ventes d’un nouveau téléphone intelligent donneraient donc un coup de pouce financier à l’entreprise.

«Les ventes d’Apple ne sont pas aussi fortes qu’elles l’ont été quand ils ont lancé le iPhone 6+, où ça s’est vendu en très peu de temps», souligne l’expert.

Rumeurs sur les caractéristiques

Plusieurs rumeurs circulent sur les caractéristiques d’un éventuel nouveau iPhone.

Selon certains sites spécialisés, la nouvelle mouture du téléphone n’aurait pas de prise audio standard. Les écouteurs seraient donc sans fil ou se connecteraient dans la prise «Lightning». Les consommateurs qui ont déjà des écouteurs avec une prise audio standard devraient donc acheter un adaptateur.

Une autre idée qui circule est qu’une version «Pro» du iPhone 7 serait lancée, et elle comporterait deux caméras.

«Est-ce que c’est pour une meilleure image? Pour faire de la réalité virtuelle ou du 3D, qui prend beaucoup de place dans le milieu du numérique? Ça reste à voir», mentionne M. Laberge.

iPhone 3, 4, 5, 6... Jusqu’où se rendra-t-on? M. Laberge donne l’exemple des systèmes d’exploitation : à un certain moment, la compagnie de Cupertino a délaissé le numéro de la version et a adopté des noms d’animaux.

«Ça m’étonnerait qu’on arrive au iPhone 100», rigole l’expert.

D’autres produits lancés?

Bien des rumeurs circulent sur les possibilités que d’autres produits soient lancés lors de la présentation du 7 septembre. Une Apple Watch 2 serait bien pour l’entreprise, croit l’expert.

«Habituellement, la deuxième itération des appareils chez Apple semble être celle qui a du succès», analyse-t-il.

Si ça se concrétise, il est possible que la Pomme lance une version moins pesante, plus performante ou encore avec une batterie qui dure plus longtemps. Ces particularités pourraient créer un engouement nouveau autour de cet objet branché.

Et le rappel de millions de Samsung Galaxy Note 7 en raison de batteries qui explosent représente une opportunité en or pour le géant américain.

«Le moment est parfait pour Apple d’aller lancer son iPhone 7», croit Jonathan Laberge.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.