/news/society

Les travailleurs québécois touchés psychologiquement par les chantiers

TVA Nouvelles

Les cônes orange, qui sont omniprésents sur les routes du Québec et tout particulièrement à Montréal, ont des répercussions psychologiques importantes sur les travailleurs.

C’est ce que révèle un sondage CROP-CHRA mené auprès de 541 travailleurs québécois et 915 professionnels de la gestion des ressources humaines, qui confirme également que les nombreux chantiers routiers ont un impact sur la gestion des employés en entreprise.

Les résultats illustrent notamment que les travailleurs ressentent davantage de stress, d’irritabilité et de fatigue en raison des chantiers routiers pour se rendre à leur lieu de travail.

Chez les gestionnaires, ceux-ci ont confirmé dans une proportion de 78,3 % que les travaux routiers sur les routes du Québec ont un impact sur les ressources humaines de leur entreprise.

D’ailleurs, dans la dernière année, la congestion routière due aux chantiers a occasionné des retards chez leurs employés: 30,6 % des répondants ont estimé que cela se produisait «très souvent» et 51,9 % «occasionnellement».

Une majorité de 51,4 % de gestionnaires ont estimé le temps de retard de 15 à 30 minutes le retard de leurs employés dans pareils cas.

Ceux-ci sont catégoriques, les chantiers ont un impact psychologique sur leurs employés (78 %). Le stress, l’irritabilité, la fatigue et la perte de production sont les quatre principales conséquences de cette situation, selon les répondants.

Reste que malgré les nombreux chantiers, les Québécois ne semblent pas prêts à accepter une diminution de salaire pour réduire le temps passé dans la congestion routière.

Néanmoins, 28,9 % des gestionnaires ont affirmé qu’au moins un employé a quitté l’entreprise dans la dernière année en évoquant la localisation du travail comme l’une des raisons de son départ.

Les entreprises parviennent toutefois à se montrer plus accommodantes, offrant des horaires flexibles à ses employés de même que la possibilité de faire du télétravail.

Dans la même catégorie