Le parc de Yosemite, le quatrième plus populaire des États-Unis, connaît sa plus grande extension depuis 1949.
Il a fait l’acquisition, jeudi, d’une prairie de 400 acres, a rapporté CNN. Cela semble peu sur une surface globale de 3 107 km2, mais l’acquisition est plus symbolique, car elle était déjà prévue dans les plans de 1890.
La prairie d’Ackerson Meadow est un vaste espace verdoyant regorgeant de vie : des ours, des cerfs et des rapaces y ont élu domicile.
Elle a été vendue pour 2,3 millions de dollars. Trust for public land a participé à ce financement à hauteur de 1,53 million de dollars et le Conservatoire de Yosemite à hauteur de 520 000 dollars, le reste de la somme venant de donateurs anonymes.
Les anciens propriétaires avaient refusé une offre alléchante d’un investisseur qui voulait y construire un hôtel. Ils ont préféré offrir ce paysage au public.
4,5 millions de visiteurs sont attendus cette année. Le parc de Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine après celui de Yellowstone. Ses chutes et ses dômes granitiques en font l’un des endroits le plus visités des randonneurs aux États-Unis.
Sa diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984.