/news/politics

Rencontre surprise de Philippe Couillard avec Raúl Castro à Cuba

Philippe Couillard a conclu la toute première visite d’un premier ministre du Québec à Cuba de l’histoire en rencontrant nul autre que Raúl Castro.

Au terme d’une mission d’une journée chargée à La Havane, M. Couillard a été invité à la toute dernière minute à se rendre au Palacio de la Revolution, où il a été reçu par le président cubain.

Malgré la présence de notre Bureau parlementaire avec en main toutes les accréditations requises, seul le photographe officiel du premier ministre et un caméraman de Radio-Canada ont été autorisés à assister à cette rencontre historique avec le président Castro.

Reconduit à la tête du pays aux élections de 2013, Raúl Castro, le frère de Fidel Castro, a déjà fait savoir qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat aux Cubains. Un nouveau président doit lui succéder en 2018.

Les plus grands honneurs

En 24 heures à peine, M. Couillard aura vraisemblablement eu droit aux honneurs généralement réservés aux plus importantes délégations.

Philippe Couillard a eu droit à une cérémonie protocolaire symbolique avec fanfare militaire au cours de laquelle il a rendu hommage à José Marti, un héros de la révolution cubaine. Il s'agit d'un honneur généralement réservé aux plus importantes délégations.

M. Couillard a ensuite été accueilli pour une première fois au Palacio de la Revolucion pour y rencontrer le vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Économie de Cuba, Ricardo Cabrisas Ruiz.

Le premier ministre en a notamment profité pour promouvoir sa stratégie maritime dans le contexte où l'expertise du Québec pourrait être utile au développement de la nouvelle zone de Mariel, près de La Havane.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.