/news/politics

Lisée en faveur d'un débat de société sur le voile intégral

Geneviève Lajoie | Journal de Québec

 - Agence QMI

PHOTO PIERRE-YVES CHARBONNEAU-VALADE/AGENCE QMI

L'aspirant-chef péquiste Jean-François Lisée n'écarte pas l'idée d'interdire le voile intégral dans l'espace public. Il appelle à un débat de société sur le sujet.

La burqa et le niqab, qui couvrent tout le corps des femmes y compris le visage, posent de sérieux problèmes de sécurité, selon le député de Rosemont.

«Lorsqu'on a le visage couvert, on n'est pas soumis à la surveillance policière, il n'y a pas de témoin qui peut nous voir, il n'y a pas de caméra de surveillance qui peut nous repérer», a-t-il plaidé jeudi, en marge d'une annonce pour de nouveaux appuis à sa campagne.

Il estime que le devoir premier d'un chef de gouvernement, c'est d'assurer la sécurité des Québécois. «Et nous savons avec certitude que des gens recrutent chez nous et ils veulent tuer des Québécois », a-t-il dit.

Selon Jean-François Lisée, le Québec est mûr pour une discussion. «Est-ce que c'est un danger qui est suffisant pour qu'on pose ce geste (d'interdire)? Je pense que c'est une vraie question et on devrait se la poser avant que l'irréparable ne se produise.»

Cloutier en campagne contre la charte

Il reproche également à son rival Alexandre Cloutier de faire campagne contre la charte des valeurs.

L'élu de Rosemont soutient que ce n'est pas ce projet controversé piloté à l'époque par Bernard Drainville qui a coulé le PQ aux dernières élections générales de 2014.

M. Lisée estime néanmoins que le port de signes religieux est bien secondaire dans la course à la direction du Parti québécois. «Ça va se jouer sur la démarche référendaire», plaide-t-il.

Trudeau «banalise»

Le candidat au trône péquiste croit par ailleurs que le premier ministre canadien Justin Trudeau «banalise» la ségrégation des sexes en acceptant de se rendre dans des mosquées où on impose la séparation des hommes et des femmes.

«Ma pratique à moi sera de ne jamais aller dans des lieux de culte, quel qu'ils soient», a-t-il tenu à préciser.

Dans la même catégorie