/finance/homepage

Les voitures «intelligentes» de plus en plus populaires

Argent

La voiture intelligente de Google

AFP

La voiture intelligente de Google

Le marché de l’automobile tel qu’on le connaît vit-il ses derniers moments? C’est ce qu’avance le dernier rapport des tendances de  l’industrie, publié par Business Insider.

«Le  marché de la voiture ressemble à celui des téléphones intelligents en 2010 : il est prêt à exploser.»

L’un des facteurs de cette petite révolution est le nombre de plus en plus grandissant de voitures connectées sur Internet, ouvrant des possibilités sans fin. Business Insider prévoit que plus de 380 millions de voitures «intelligentes» sillonneront les routes d’ici 2021.

Cette intégration d'Internet dans les véhicules pourrait changer le modèle d’achats ou de location, «et créer une nouvelle plateforme pour les consommateurs», écrit le magazine spécialisé. «Cela ouvre bien sûr la voix aux véhicules totalement autonomes, une révolution dans  l'industrie automobile.»

Les consommateurs adoptent ces nouveaux modèles «intelligents» plus vite que ce à quoi l’industrie s’attendait. Les fabricants y voient donc de telles occasions d’affaires qu’ils en produiront de plus en plus.

Les entreprises technologiques vont jouer un rôle majeur dans l'avenir du marché automobile, note Business Insider. La grande question est donc la suivante : les technos vont-elles finir par fabriquer des voitures?

À suivre. En attendant, il reste encore des obstacles technologiques et réglementaires à la voiture autonome. Les consommateurs devront aussi adopter ces modèles qui permettront de conduire du point A au point B avec peu, ou pas d'interaction humaine. «Mais ça sera chose faite d’ici quelques années», prévoit Business Insider.

Dans la même catégorie