/regional/montreal/montreal

Le vote sur le règlement sur les pitbulls reporté

TVA Nouvelles

Le vote du règlement sur l’interdiction des pitbulls à Montréal a été reporté à mardi matin.

Initialement prévu lors de la séance du conseil municipal de lundi soir, le vote n’a pu avoir lieu à cause des débats et des nombreuses questions posées au maire Denis Coderre.

Les propriétaires de pitbulls, qui ont manifesté une partie de la soirée devant l’hôtel de ville ont notamment critiqué le fait qu’aucun test ADN ne sera pratiqué sur leurs chiens pour s’assurer de leur race.

«Quels experts la Ville a-t-elle consultés et sur quelles études scientifiques s’est-elle basée pour interdire les races de chien dans ce règlement», a demandé un des propriétaires pendant la séance du conseil.

«Moi, mon rôle, c'est de m'assurer d'avoir un règlement qui va être équilibré pour assurer la sécurité des gens et protéger les bons propriétaires», a répondu Denis Coderre.

Une pétition de 115 000 signatures, majoritairement en provenance de Toronto et des États-Unis, a par ailleurs été déposée.

Restrictions sévères

Les propriétaires qui possèdent actuellement un pitbull à Montréal pourront le garder et devront demander un permis spécial à la municipalité avant le 31 décembre.

Tous les chiens devront être stérilisés, vaccinés, micropucés et devront porter une médaille.

«Vous savez, juste l'année passée, il y a eu 362 morsures. Là-dessus, 37%, c'était au niveau des pitbulls», poursuit le maire Coderre.

 

Dans la même catégorie