/news/society

Les Québécois... plus Français, Britanniques ou Américains?

TVA Nouvelles

Après un sondage, plusieurs entrevues et trois ans de travail, Jean-Marc Léger, Jacques Nantel et Pierre Duhamel croient avoir brossé un portrait «assez clair» du Québec d’aujourd’hui.

Le résultat de leurs recherches est présenté dans le livre «Le Code Québec», un véritable «miroir des gens», disponible depuis aujourd’hui en librairie.

«C’est un portrait non complaisant et très surprenant des Québécois d’aujourd’hui», a déclaré Jean-Marc Léger, cofondateur de la firme de sondage Léger, à TVA Nouvelles, ajoutant que «les Québécois ne sont plus ce qu’ils étaient».

Plus Français, Britanniques ou Américains?

Les Québécois sont issus d’une culture pour la majorité française, vivent dans une société anglaise et ont un mode de vie américain, selon les trois auteurs du livre.

«On est créatifs comme des Français, on a la rigueur britannique et on a l’optimisme américain», a soutenu le cofondateur de la firme de sondage Léger.

Avec cet ouvrage, Jean-Marc Léger, Jacques Nantel et Pierre Duhamel ont tenté d’expliquer les nombreux paradoxes qui définissent les Québécois: croyants, mais peu pratiquants, heureux, mais avec un taux de suicide élevé, à gauche, mais peu portés sur le bénévolat.

Les trois auteurs ont même tenté d'expliquer «le mystère Québec» dans ce livre.

«Le Code Québec» révèle donc une trentaine de découvertes sur les Québécois d’aujourd’hui, des plus jeunes aux plus vieux, et de partout à travers la province, et met en lumière sept traits identitaires des Québécois.

«La conclusion est étonnante», a affirmé M. Léger!

Voyez dans la vidéo ci-dessus une entrevue réalisée avec les trois auteurs de l'ouvrage «Le Code Québec».