/finance/homepage

Le Nikkei grimpe après le débat Clinton/Trump

La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en nette baisse mardi, a viré en sens positif ensuite, le Nikkei gagnant 0,84% à la clôture après le premier débat entre les deux grands candidats à la présidence des États-Unis.

Au terme de ce face-à-face tendu mâtiné d'accusations mutuelles entre Hillary Clinton et Donald Trump, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a engrangé 139,37 points pour terminer à 16 683,93 points alors qu'il cédait 0,93% au début des transactions.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s'est élevé pour sa part de 1,00% à 1349,22 points.

«Les deux candidats n'ont pas parlé du niveau du dollar américain et le billet vert n'est pas passé sous 100 yens, ce qui a rassuré. En outre, l'impression est que Mme Clinton a été en tête», a déclaré à l'agence Bloomberg un analyste de IwaiCosmo Securities.

Sur le volet des changes, le dollar a remonté au cours du débat et s'affichait à 100,84 yens à la fermeture, contre 100,37 yens à l'ouverture. L'euro s'est redressé à 113,40 yens, contre 112,90 yens en début de journée. Ces mouvements incitent généralement à acheter des titres de groupes exportateurs.

«La politique économique de M. Trump est imprévisible. Le marché favorise Mme Clinton en estimant qu'il y aurait alors une continuité», a commenté Hideyuki Suzuki de SBI Securities.

Dans la même catégorie