/finance/homepage

Hausse des faillites au Canada?

Archives TVA Nouvelles

Les risques d’insolvabilité augmentent et la situation se dégrade au Canada, mais aussi aux États-Unis, au Mexique et au Brésil.

C’est ce qui ressort du dernier baromètre de la firme internationale Atradius, spécialisée dans le recouvrement et l’assurance-crédit.

Le Canada voit une augmentation de 4% de ses insolvabilités, contre 3% aux États-Unis.

92 % des entreprises interrogées ont dit avoir subi des retards de paiement de la part de leurs clients. En moyenne, près de la moitié de la valeur totale des factures interentreprises sont payées en retard, ce qui a des répercussions sur toute la chaîne logistique: deux entreprises sur cinq ont dû retarder leurs propres paiements à leurs fournisseurs en raison de ces retards. «De manière générale, le flux de trésorerie des entreprises ralentit, ce qui limite leur capacité à investir et à prospérer», lit-on dans le rapport.

À cause des difficultés financières causées par les retards de paiement de leurs clients, le tiers des entreprises ont dû prendre des mesures spécifiques pour corriger les flux de trésorerie.

«Les perspectives d'insolvabilité se sont détériorées dans la majorité des marchés développés, y compris au Canada et aux États-Unis», a dit Andreas Tesch, directeur marketing d'Atradius. «Les entreprises doivent faire appel à de solides stratégies de gestion des créances commerciales pour leur permettre de se développer en sécurité.»

Dans la même catégorie