/finance/homepage

Recycler des avions à Montréal, une idée farfelue?

TVA Nouvelles

À Montréal, tout le monde le sait, on fabrique des avions de A à Z. Et pourquoi ne pas aussi faire complètement l’inverse?

Actuellement, les compagnies ne savent pas trop quoi faire de leurs vieux avions.

Après 25 ou 30 ans de vol, les appareils sont la plupart du temps envoyés dans le désert de Mojave, en Californie, où le climat très sec ralentit la corrosion.

Il y en a à perte de vue: des centaines d'avions à la retraite, qui attendent d'être démantelés.

À l'École de technologie supérieure, ce week-end, les dirigeants de l'industrie aéronautique de chez nous ont lancé un défi à des étudiants: comment récupérer un avion à 100 %?

«Ça se fait déjà en France, ça se fait aux États-Unis. Eux ne récupèrent pas à 100 %, mais avoir un pôle vraiment dédié à ça dans la région de Montréal à la limite, je pense qu'il y a de l'argent à faire là-dedans. Aux environs de 2030, je pense que ça pourrait être faisable», souligne Alexandre Moreau, un participant au concours.

«Ça fait 5 ans qu'on en parle dans nos chantiers de travail, plus particulièrement dans le chantier innovation, mentionne pour sa part Suzanne Benoit, présidente d’Aero Montréal. On a fait faire différentes études, mais c'est toujours une question de rentabilité.»

Des entreprises ont vraiment tenté l'expérience ces dernières années.

À Mirabel, de vieux avions d'Air Transat, comme ce Lockeed 1011, ont été recyclés avec un succès plutôt mitigé.

«De notre côté, on a fait deux projets de démontage d'Airbus 320. On a rencontré beaucoup de difficultés. Point de vue rentabilité, je ne peux pas vous dire que cela a été extrêmement rentable», explique le président d’Avianor, Sylvain Savard.

Récupérer le métal, c'est facile, mais récupérer les pièces et les faire certifier à nouveau pour les remettre en état de vol demeure compliqué en raison des lois canadiennes.

D'ici 20 ans, environ 6 000 avions seront mis au rancart et certains y voient toujours une occasion de faire de bonnes affaires.

Dans la même catégorie