/news/politics

Des cours d'économie plus adaptés pour les jeunes

Québec va rendre obligatoires les cours d'économie au secondaire dès la prochaine rentrée. Une nouvelle qui fait plaisir aux enseignants et aux parents qui le réclamaient depuis son abolition.

Le gouvernement avait décidé en 2009 de cesser de donner cette formation aux jeunes du secondaire.

Au printemps dernier, le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx a tenu à ramener le cours de manière optionnelle dans certaines écoles.

Le gouvernement a finalement décidé de le réinstaurer de manière obligatoire partout dans la province pour l'automne 2017.

Il est toutefois trop tôt pour savoir si ce sera auprès des jeunes de secondaire 4 ou 5. On ne sait également pas quels cours seront amputés pour permettre de lui faire une place dans l'horaire.

L'attaché de presse du ministre a confirmé que le contenu sera adapté pour la clientèle notamment en axant sur le crédit, la téléphonie cellulaire et les budgets notamment.

Raymond Pion, enseignant à la retraite qui a passé la majeure partie de sa carrière à enseigner l'économie, croit qu'il s'agit d'une formation essentielle pour les jeunes.

«Ça va permettre à tout le monde d'avoir une certaine connaissance du monde financier, du monde du crédit entre autres», explique-t-il.

Selon lui, si les jeunes ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités, «quelqu'un d'autre va les prendre à votre place», a-t-il averti.