/news/politics

L'ex-journaliste Alexis Deschênes appuie Martine Ouellet

Geneviève Lajoie | Agence QMI

PHOTO COURTOISIE

L'ex-journaliste et ancien candidat péquiste Alexis Deschênes appuie Martine Ouellet dans la course à la direction du Parti québécois.

«Je pense que l'indépendance du Québec est nécessaire et ainsi, elle doit être faite le plus vite possible», soutient celui qui assure la présidence de l'association péquiste de la circonscription de Bonaventure, en Gaspésie.

Selon Alexis Deschênes, l'empressement de la candidate Ouellet à tenir un référendum dans le premier mandat d'un gouvernement péquiste est évidemment la meilleure façon pour accéder à l'indépendance. La position «de Martine vient me chercher parce que là, vraiment, on s'assume, on fonce et on met en valeur le bien-fondé de notre option fondamentale!», insiste-t-il, en entrevue avec notre Bureau parlementaire.

L'ex-correspondant parlementaire du réseau TVA se garde bien de critiquer les autres aspirants chefs péquistes. Alexandre Cloutier est un «candidat de qualité» et Jean-François Lisée est «apte à diriger le Québec», insiste-t-il. Néanmoins, il estime que la position du député de Rosemont, qui s'est engagé à ne pas tenir de référendum avant 2022, est «beaucoup moins mobilisatrice».

Il rejette les critiques voulant que la course à la succession de Pierre Karl Péladeau ait été acrimonieuse. «C'était vraiment intéressant, j'ai beaucoup aimé les débats et contrairement à d'autres, je n'ai pas été outré, scandalisé de voir qu'il y avait des débats vigoureux au PQ».

Dans la même catégorie