/news/society

Un record de neige vieux d’un siècle battu à Saskatoon

Agence QMI

twitter, @jplusr

Alors que le Québec vit son été des Indiens avec des températures loin au-dessus des normales de saison, la Saskatchewan s’est plutôt réveillée ensevelie sous la neige mercredi.

À Saskatoon, de sept à onze centimètres sont tombés au cours de la nuit de mardi à mercredi, établissant ainsi un nouveau record pour un 5 octobre. La précédente marque avait été établie 100 ans auparavant, en 1916, avec une chute de neige de 5,6 centimètres, selon Global News.

D’autres secteurs de la province ont connu de plus grandes accumulations, notamment Mankota avec 20 centimètre et le parc national de Cypress Hill avec 40 centimètres.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Saskatchewanais ont partagé des photos et vidéos, accompagnés de commentaires plus ou moins exaspérés. Un agriculteur s’est même amusé à sortir sa motoneige de la remise, en pleine période de récolte automnale.

En début d’après-midi, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avait déjà répondu à plus de 45 cas de collisions mineures et de sorties de route. «Heureusement, nous n’avons pas eu d’accidents majeurs ou de blessures graves», a mentionné le corps policier. De nombreuses pannes de courant ont aussi été répertoriées.

Selon les prévisions d’Environnement Canada, la météo hivernale va perdurer en Saskatchewan. Cinq centimètres de neige étaient attendues au cours de la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales de vents.

Bref, comme l’a conseillé la GRC: «Commencez à travailler votre conduite hivernale dès maintenant, on en a encore pour un bon bout!»