/news/world

Un site web pour traquer les ravages de l'ouragan Matthew

Agence France-Presse

Du site spécialisé de l'agence qui fournit ses cartes à l'armée américaine, à une carte interactive des routes d'évacuation, les autorités mobilisent la puissance numérique pour aider les populations à faire face au dévastateur ouragan Matthew.

L'agence aérospatiale américaine de renseignement militaire NGA a créé un site dédié à Matthew.

Elle y rassemble les «données, produits et services géospatiaux non classifiés afin d'aider le gouvernement américain à répondre à l'ouragan».

Matthew s'est renforcé jeudi matin en catégorie 4, avec des vents soufflant à 220 km/h. Il doit frapper le sud-est de la Floride soir et remonter le long de la côte jusqu'en Caroline du Sud.

Le site va recenser les inondations, les dommages ainsi que les fermetures de routes ou de ponts, les bâtiments endommagés, les coulées de boues, ou encore les lieux d'atterrissage possibles pour les hélicoptères des secours.

Le département des Transports de Caroline du Sud a lui développé une carte interactive consacrée aux routes d'évacuation, indiquant où elles se trouvent et où la circulation a été inversée.

Il recommande de conduire sur ces routes «avec beaucoup d'attention».

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche de l'ouragan, qui s'est renforcé et a dévasté Haïti, où il a fait au moins 108 morts.

Dans la même catégorie