/news/techno

Téléphones intelligents

Une application pour faciliter la vie nocturne des Montréalais

Camille Dufétel | Agence QMI

CAPTURE D'ÉCRAN, NIGHTSPREE.COM

Une nouvelle application a vu le jour ce jeudi et compte bien faciliter la vie nocturne des Montréalais. On peut y repérer le bar qui conviendra à notre humeur, où il n’y a pas de file d’attente, et même réserver une table avant d’arriver.

«L’idée de cette application gratuite, Nightspree, est née il y a quelques années alors que je sortais à Barcelone avec des amis : on s’était retrouvés avec une expérience décevante, raconte Lucas Martinet, l’un des idéateurs du projet. Le genre musical ne nous plaisait pas, il y avait peu de monde, on n’a pas vécu l’expérience qu’on voulait.»

Affluence en temps réel

Aidé par une petite équipe, le jeune entrepreneur montréalais a créé une interface liant les consommateurs et des gestionnaires d’établissement montréalais. «On propose aux gens plusieurs indicateurs comme l’affluence en temps réel et le retour de commentaires, question de trouver plus facilement l’endroit qui va leur convenir pour sortir.»

On retrouve aussi un système de filtres prenant en compte la distance avec l’établissement, l’ambiance et le style de musique.

«En quelques clics, on peut réserver sa soirée, prendre ses tickets ou sa table, et on peut partager le paiement avec ses amis.»

De leur côté, les établissements de nuit partenaires – actuellement une dizaine, un nombre que l’équipe compte bien multiplier par dix – peuvent gérer leurs événements et notamment y personnaliser leur carte. «On les pousse à proposer des rabais ponctuels», a ajouté M. Martinet.

L’équipe aimerait développer son application dans d’autres grandes villes dans les prochains mois. Plusieurs artistes dont Tour de Manège, Ilam, Heart Street, D-Track, sont présents ce jeudi soir au Skills pour le lancement.