/news/world

La Croix-Rouge se mobilise en Haïti

La Croix-Rouge canadienne demande l’aide des Québécois pour l'intervention d'urgence en Haïti où l’ouragan Matthew a fait d’importants dommages. Il a également causé la mort de centaines de personnes selon Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d'Haïti.

«On recense la mort de 486 personnes jusqu’ici, mais il faut s’attendre à ce que ce soit plus élevé, a-t-elle dit en entrevue à TVA Nouvelles, vendredi matin. Plus on va rentrer dans les régions, plus on se rendra compte de l’ampleur du désastre.»

«L'ouragan Matthew a semé la destruction et chamboulé la vie de milliers de gens qui ont maintenant désespérément besoin de secours, notamment sous forme d'abri, d'eau potable et de soins de santé», a affirmé dans un communiqué Hossam Elsharkawi, vice-président associé, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne.

Présent sur le terrain, la Croix-Rouge estime à environ 50 000 le nombre de personnes vulnérables particulièrement dans le besoin. «[Ces gens] ont tout perdu, sont sans abri, sans eau potable», souligne-t-on.

Selon les premiers bilans, le passage dévastateur de Matthew a causé de graves inondations et d'importants dommages aux habitations, aux infrastructures et aux cultures agricoles. Mme Villefranche a affirmé que l'ouragan avait détruit presque entièrement quelques villages.

Les personnes souhaitant venir en aide sont encouragées à faire un don au fonds «Ouragan Matthew » de la Croix-Rouge canadienne en se rendant à l'adresse www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.