/news/politics

Québec se mobilise pour Haïti: 500 000 $ pour aider les victimes

Agence QMI

Le gouvernement du Québec annoncé vendredi qu’il verserait une somme de 500 000 $ pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Matthew en Haïti.

Plusieurs ministres de l’Assemblée nationale, notamment Christine St-Pierre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et Dominique Anglade de la Science et de l’Innovation, ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, ont participé à cette conférence de presse, au Consulat général de la République d’Haïti, à Montréal, vendredi après-midi.

«Les images qui nous parviennent témoignent avec tristesse des conséquences dévastatrices de cet ouragan. Nos pensées se portent vers nos amis haïtiens et accompagnent ceux et celles qui travaillent sur le terrain pour venir en aide aux personnes dans le besoin», a déclaré la ministre St-Pierre.

Pour sa part, la ministre Anglade qui est d’origine haïtienne a salué le courage du peuple haïtien.

«Nous sommes terriblement attristés par cette épreuve qui frappe encore une fois un pays qui se relève déjà difficilement du tremblement de terre de 2010», a-t-elle dit.

Ce soutien financier sera donné à des organismes de coopération internationale québécois œuvrant déjà sur le territoire dans des projets de développement ou d’opération humanitaires, et ayant fait des demandes d’aide au gouvernement du Québec.

Le maire Denis Coderre a pour sa part indiqué que Montréal versera un soutien financier de 60 000 $.

L'ouragan Matthew a laissé derrière lui mercredi des scènes de désolation en Haïti et causé la mort d'au moins 400 personnes dans ce pays. Le bilan pourrait en fait être beaucoup plus élevé.

Plus de 21 000 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d'assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Le soutien financier de Québec est débloqué dans le cadre du volet «aide d’urgence» du Programme québécois de développement international.

Dans la même catégorie