/news/politics

Qui est le nouveau chef du Parti québécois?

 - Agence QMI

C’est maintenant officiel, les membres du Parti québécois ont couronné Jean-François Lisée à la tête du parti. Voici 13 choses à savoir sur le neuvième chef du PQ:

#1 Il est né le 13 février 1958 à Thetford Mines.

#2 Il a complété une licence en droit et une maîtrise en communications à l'Université du Québec à Montréal. Il a aussi obtenu en 1982, un diplôme en journalisme de la première école française de journalisme, le Centre de formation des journalistes de Paris.

#3 Dans les années 80, il a été correspondant à Paris et à Washington pour La Presse et la radio de Radio-Canada notamment.

#4 Par la suite, il a publié plusieurs articles dans le New York Times, le Washington Post et dans les quotidiens Le Monde, Libération et de l'hebdomadaire L'Express.

#5 Il fut aussi rédacteur en chef adjoint de L’actualité de 1990 à 1992.

#6 En 1994, il est devenu conseiller politique du premier ministre Jacques Parizeau.

#7 De 1995 à septembre 1999, il fut conseiller politique de Lucien Bouchard.

#8 Il a été l'un des principaux architectes de la stratégie référendaire de 1995.

#9 De 2004 à 2012, il a été chef de la direction du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

#10 Le 4 septembre 2012, il est élu député de Rosemont.

#11 Il fut par la suite nommé ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région métropolitaine du gouvernement de Pauline Marois.

#12 Il est actuellement porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile, de santé publique et de prévention, porte-parole de l'opposition officielle pour la Métropole et porte-parole de l'opposition officielle responsable de la région de l'île de Montréal.

#13 Il est le conjoint de Sandrine Perrot et est père de cinq enfants.

Dans la même catégorie