/news/politics

Qui est le nouveau chef du Parti québécois?

 - Agence QMI

C’est maintenant officiel, les membres du Parti québécois ont couronné Jean-François Lisée à la tête du parti. Voici 13 choses à savoir sur le neuvième chef du PQ:

#1 Il est né le 13 février 1958 à Thetford Mines.

#2 Il a complété une licence en droit et une maîtrise en communications à l'Université du Québec à Montréal. Il a aussi obtenu en 1982, un diplôme en journalisme de la première école française de journalisme, le Centre de formation des journalistes de Paris.

#3 Dans les années 80, il a été correspondant à Paris et à Washington pour La Presse et la radio de Radio-Canada notamment.

#4 Par la suite, il a publié plusieurs articles dans le New York Times, le Washington Post et dans les quotidiens Le Monde, Libération et de l'hebdomadaire L'Express.

#5 Il fut aussi rédacteur en chef adjoint de L’actualité de 1990 à 1992.

#6 En 1994, il est devenu conseiller politique du premier ministre Jacques Parizeau.

#7 De 1995 à septembre 1999, il fut conseiller politique de Lucien Bouchard.

#8 Il a été l'un des principaux architectes de la stratégie référendaire de 1995.

#9 De 2004 à 2012, il a été chef de la direction du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

#10 Le 4 septembre 2012, il est élu député de Rosemont.

#11 Il fut par la suite nommé ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région métropolitaine du gouvernement de Pauline Marois.

#12 Il est actuellement porte-parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile, de santé publique et de prévention, porte-parole de l'opposition officielle pour la Métropole et porte-parole de l'opposition officielle responsable de la région de l'île de Montréal.

#13 Il est le conjoint de Sandrine Perrot et est père de cinq enfants.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.