/regional/estduquebec/basstlaurent

Un Rimouskois dans l’œil de l’ouragan Matthew

TVA Nouvelles

Un résident bien connu de Rimouski vit de près le passage de l'ouragan Matthew sur les côtes de la Floride. Doris Labonté, ex-entraîneur-chef et ex-directeur gérant de l'Océanic de Rimouski, est en vacances à Daytona Beach, dans le nord de la Floride.

Avec les avis d'évacuation lancés jeudi, M. Labonté s'est lancé à la recherche d'un hôtel à l'intérieur des terres, ce qui n'a pas été aisé puisque la plupart des hôtels à Daytona Beach sont évidemment le long de l'Océan Atlantique.

Finalement il s'est trouvé un refuge où se mettre à l'abri le temps que l'ouragan Matthew passe.

Il est maintenant en sécurité, mais Doris Labonté reconnaît que cet ouragan est très impressionnant avec ses vents violents et les trombes d'eau qu'il déverse. Le phénomène lui rappelle d'ailleurs les grandes marées de décembre 2010 dans l'Est-du-Québec qui ont fait des dégâts importants.

«Quand l’eau quitte son lit habituel et qu’elle monte sur les routes ça ressemble aux grandes marées, mais ce qui a de différent en Floride c’est la quantité d’eau, a-t-il dit. Il y a les vagues, mais y a aussi l’eau qui tombe. On parle des fois de 50 mm en une heure. Et en plus les vents! Chez-nous quand on a des vents de 70 km/h c’est déjà gros, là on parle du double et même du triple.»

Dans la même catégorie