/news/world

Warren Buffett met à nouveau au défi Trump de publier ses taxes

Agence France-Presse

Le milliardaire américain Warren Buffett, considéré comme l'un des investisseurs les plus avisés du monde, a de nouveau mis lundi Donald Trump au défi de publier sa déclaration d'impôts.

Lors du débat l'opposant dimanche à son adversaire démocrate Hillary Clinton, le républicain Donald Trump a affirmé qu'il n'était pas le seul à avoir utilisé une moins-value pour payer moins d'impôts, citant notamment l'exemple de Warren Buffett dont les sympathies démocrates sont connues.

«M. Trump dit qu'il en sait plus en matière d'impôts que toute autre personne. Il n'a pas vu mes déclarations mais je suis heureux de lui transmettre toutes les données», a répondu M. Buffett dans un communiqué, en détaillant ses impôts pour 2015. Il en ressort qu'il a payé au total plus de 1,8 million de dollars d'impôts fédéraux sur un revenu dépassant 11,5 millions de dollars et qu'il n'a pas réclamé de déduction pour plus de 2,8 millions de dollars de dons à des oeuvres caritatives.

«J'ai payé des impôts chaque année depuis 1944 et mes 13 ans, même si j'ai été un peu lent au départ car je n'ai payé que 7 dollars cette année-là. J'ai les copies de toutes mes 72 déclarations et je n'ai jamais utilisé de déductions pour moins-values».

Il a également indiqué que, contrairement à ce qu'affirme Donald Trump, le fait de subir un contrôle fiscal ne l'empêchait pas de publier ses déclarations.

Le magnat de l'immobilier a implicitement reconnu dimanche lors du débat qu'il n'avait pas payé d'impôts depuis 18 ans en raison d'une moins-value de 916 millions de dollars subie en 1995. Il est légal aux États-Unis d'imputer aux revenus des années suivantes une moins-value, un procédé connu sous le nom de «carry forward».

Il se refuse également à respecter la tradition qui veut que les candidats à l'élection présidentielle publient leurs déclarations d'impôts, affirmant qu'il ne peut pas le faire tant qu'il est sous le coup d'un contrôle fiscal.

Dans la même catégorie