/regional/saguenay

Un logiciel pour améliorer la sécurité dans les garderies

Un logiciel, développé à Montréal ces dernières années, gagne en popularité dans les services de garde du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Amisgest Techonologie est un outil pratique pour les gestionnaires, mais surtout sécuritaire et rassurant pour les parents.

Il est conçu pour les aviser si leur enfant est absent du service de garde.

«Grâce à un système de clés magnétiques, le système détecte que l'enfant n'est pas présent et communique avec le parent par message texte dans l’heure suivant son retard», explique le chef aux opérations de l'entreprise, Éric Rousseau.

Cet outil aurait-il pu permettre d'éviter la mort d'un jeune bambin oublié par son père dans une voiture à Saint-Jérôme en août dernier ?

Pas si les parents ne répondent pas au message, selon le directeur du centre de la petite enfance Les petits cailloux, Stéphane Claveau.

«Ça ne contrôle pas tout et ne règle pas tous les problèmes, mais si ça peut au moins faire réfléchir les parents. C'est déjà ça», affirme M. Claveau, qui a acquis le logiciel au coût d'environ 3000 $ il y a un an.

Données accessibles

Toutes les données sont compilées dans un logiciel que même les éducatrices peuvent consulter sur une tablette électronique.

Le logiciel permet aussi d'identifier les enfants qui ont des allergies grâce à un code de couleurs, d'optimiser la gestion de ses places et pour mieux planifier les horaires de travail.

Une quinzaine de services de garde du Saguenay-Lac-Saint-Jean possèdent déjà le système.

Une quinzaine d'autres l'ont commandé et attendent son installation. Au Québec, ils sont plus de 600 à l'avoir acquis.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.