Les ventes de copropriétés ont bondi au Québec au troisième trimestre, notamment dans la région de la métropole.
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FICQ) a indiqué vendredi qu’un total de 3464 condos ont changé de propriétaires au cours des mois d’avril à juin, ce qui correspond à une hausse de 12% par rapport au troisième trimestre de 2015.
Les ventes plus fortes ont été accompagnées d’une hausse de 2% du prix médian, qui est passé à 230 000$.
La région métropolitaine de recensement de Montréal compte plus un peu plus du deux-tiers des ventes, avec 2590 transactions. Il s’agit d’une hausse de 11%.
Les transactions pour les maisons unifamiliales et les plex de deux à cinq logements au Québec ont aussi progressé, mais dans une proportion moindre.
Pour les maisons unifamiliales, la progression est de 5% à 11 873 unités et pour les plex, de 7% à 1463 unités.
Le prix des maisons unifamiliales a augmenté de 1% à 228 593$ tandis que celui des plex a subi un recul de même ampleur, à 360 000$.
La région de Sherbrooke a connu la plus forte croissance des ventes (+19%), suivie par celle de Gatineau (+13%).
Les agglomérations de Montréal et de Trois-Rivières ont affiché des augmentations de 6% et de 5% du nombre de transactions, tandis des baisses ont été observées dans les régions de Québec (-1%) et de Saguenay (-3%).
Quant au délai de vente moyen de l’ensemble des propriétés, il est demeuré stable, à 121 jours.
«Il s'agit de la première fois en 22 trimestres que le délai de vente moyen pour l'ensemble de la province ne progresse pas», a souligné Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. M. Cardinal y voit un signe que le marché s’améliore.
Pour les neuf premiers mois de l’année, le nombre total de ventes de propriétés au Québec s’est chiffré à 61 682, en hausse de 6% par rapport à la période correspondante en 2015.