Les nouvelles règles hypothécaires entrent en vigueur demain partout au pays.
Le gouvernement fédéral a décidé de resserrer les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire, ce qui risque toucher les jeunes ménages.
C’est que les nouvelles règles ne s’appliquent que sur les prêts assurables, soient ceux pour lesquels la mise de fonds sera inférieure à 20% de la somme totale de la maison.
Jusqu’ici, on calculait le maximum d'emprunt qu'on pouvait faire à partir du taux d'ami hypothécaire que vous obteniez par votre institution financière. Sur cinq ans, ce taux est de 2,39%.
Or, à partir de demain, les institutions financières ne vont plus calculer le maximum d'emprunt sur 2,39%, mais plutôt sur 4,64%, soit le taux calqué sur celui de la Banque du Canada.
Résultat: la somme totale d'argent que l'institution pourra vous prêter va diminuer d’autant; et cela vous empêchera peut-être d’acheter la maison de vos rêves parce que vous n'aurez tout simplement plus les moyens pour le faire.
Denis Doucet, directeur de la formation à l’Académie Multi-prêts, rappelle le bienfondé de ces nouvelles règles.
«Des études ont démontré que s’il y avait eu une hausse (des taux d’intérêt) de 1%, de nombreuses personnes n’étaient plus capables de payer. Cela signifie des maisons qui sont abandonnées et des reprises pour la SCHL.»
«Donc, en faisant cette mesure-là tout de suite, ça va enlever du marché ceux qui se retrouvaient avec des hypothèques trop élevées, selon leur évaluation à eux», ajoute M. Doucet.
Les gens qui se retrouveront dans cette situation ne pourront plus espérer «magasiner» leur courtier comme avant, puisque les mêmes règles s’appliqueront à tous.
Même si certains craignent une réduction de l’accès à la propriété, ces nouvelles règles sont destinées à calmer le jeu auprès des emprunteurs qui ont le plus haut ratio d’endettement.