Alors que le premier ministre Philippe Couillard a affirmé que la mort d’une femme qui a refusé une transfusion sanguine lors de son accouchement est «épouvantable», des témoins de Jéhovah réitèrent l’importance de respecter les écrits bibliques.
Lors de son accouchement marqué par des complications, Éloïse Dupuis, 26 ans, a refusé des transfusions sanguines à plusieurs reprises, même si des médecins affirmaient que cela aurait pu lui sauver la vie.
Le médicament de remplacement n’a pas eu l’efficacité escomptée et elle est morte six jours plus tard.
«Une jeune femme qui meurt comme ça, c’est épouvantable», a affirmé le premier ministre du Québec Philippe Couillard, indiquant toutefois l’importance de respecter les lois et le choix des individus.
«La jurisprudence a été très claire, si une personne apte à consentir refuse son consentement à un traitement médical, même si c’est au prix de sa vie, on ne peut pas aller contre sa volonté», a expliqué Philippe Couillard qui préfère agir «en amont» afin que «les gens se questionnent avant d’adhérer à une religion ou une secte».
La Bible
À la salle du Royaume des témoins de Jéhovah à Sainte-Marie, en Beauce, où la jeune femme était membre, les fidèles étaient souriants lundi lors du passage du «Journal de Québec». Un jeune de 18 ans a bien voulu témoigner sous le couvert de l’anonymat, se bornant cependant à dire qu’Éloïse devait «se fier à ce que la Bible dit» pour faire son choix.
Ce dernier a assuré qu’il existe d’autres moyens que la transfusion sanguine pour sauver des vies. «La transfusion, ce n’est pas nécessairement toujours la solution. Il y a aussi beaucoup de personnes qui succombent après avoir eu des transfusions sanguines. C’est un corps étranger, vous comprenez», a affirmé le témoin de Jéhovah.
«On ne laisse pas mourir nos gens. Si on voulait qu’une personne meure, on ne l’amènerait pas à l’hôpital», a illustré le jeune homme.
Par ailleurs, les proches d’Éloïse et les amis témoins de Jéhovah qui ont répondu aux questions du Journal estiment que la jeune mère est décédée d’une infection au streptocoque, et non en raison du refus de la transfusion sanguine.
Ils désirent toutefois attendre le résultat de l’enquête du coroner avant de commenter publiquement. «Le mari d’Éloïse nous a fait la demande de ne plus transmettre d’informations aux médias, car tout ce qu’il souhaite c’est de vivre son douloureux deuil en paix», a mentionné Diane Chiquette, une proche de la famille et témoin de Jéhovah.