/regional/sherbrooke/estrie

Magog veut améliorer ses services de protection des incendies

La Ville de Magog augmente sa sécurité contre les incendies, une décision qui se traduira par l’ajout d'équipements, des rénovations de casernes et d’autres investissements.

En juin dernier, une maison cossue de la rue Blizzard à Orford s’est embrasée après l'explosion d'une bonbonne de propane lors d'un BBQ. À l’époque, les propriétaires avaient déploré le délai d'intervention des pompiers.

«De 15 à 20 minutes, c'est long lorsqu'une maison est en flammes. Ça va vite. Je pense que c'est anormalement long», estime la propriétaire de la maison qui a été détruite.

D'autres interventions importantes ont eu lieu au cours des derniers mois, comme l'intervention nautique survenue sur le Memphrémagog, où des plaisanciers avaient dû aider les pompiers à évacuer des gens puisque leur bateau était trop petit. Critiqués par les citoyens, les élus ont revu la structure de leur service d'incendies pour en améliorer l'efficacité.

Le service répond actuellement aux exigences du schéma de couverture de risque de la MRC de Memphrémagog, mais des améliorations seront réalisées. Parmi les informations déjà disponibles, on sait que la ville souhaite entre autres optimiser le travail des pompiers, revoir l'emplacement des casernes et investir dans les équipements, dont un nouveau bateau pour intervenir sur les plans d'eau.

En ce qui a trait au temps d'intervention, jugé trop long, en augmentant le nombre de ressources sur le terrain, des gains d’efficacité sont espérés.

Les améliorations découleront d'une analyse approfondie effectuée entre autres, par le nouveau directeur général de la ville Claude Marcoux et le directeur par intérim du service de sécurité incendie Serge Collins, qui a oeuvré pendant 35 ans au Service de protection contre les incendies de Sherbrooke.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.