Un incendie a complètement ravagé l'atelier et le garage de l'entreprise d'excavation et de déneigement Roger Gosselin à Trois-Rivières.
Bien qu’aucune estimation officielle n’ait encore été effectuée, on peut avancer sans se tromper que les dégâts se chiffreront à plusieurs centaines de milliers de dollars.
«Le bâtiment est une perte totale. À l’intérieur, j’avais notamment des voitures de collection, ma moto, une chargeuse, un bulldozer et une excavatrice», raconte le propriétaire du commerce, Roger Gosselin.
Le feu aurait pris naissance dans une voiture à l’intérieur du garage. Les employés ont tous eu le temps d’en sortir, sauvant par le fait même quelques voitures.
Heureusement, la machinerie servant au déneigement se trouvait dans un autre entrepôt.
«C’est ça de sauver, on va pouvoir honorer nos contrats cet hiver. Il faudra toutefois se relocaliser», conclut-il.
Une témoin de l’incendie a rapporté avoir entendu une explosion un peu avant 17 h 30.
«J’ai entendu un gros boom», a mentionné Audrey Martel, soulignant que l’incendie avant sans doute précédé l’explosion.
«J'étais en train de souper et j'ai vu une grosse fumée monter deux, trois pieds au-dessus des maisons», a raconté un autre témoin, qui a aussitôt alerté les services d'urgence de même que son patron, toujours présent à l'intérieur d'une usine de fabrication de meubles, située à côté du garage.
Selon d’autres témoins rencontrés sur place par TVA Nouvelles, de nombreuses détonations ont été entendues subséquemment. Il pourrait s’agir de réservoirs d’essence ou de propane.
La Croix-Rouge intervient
Plusieurs logements avoisinants ont dû être évacués. Quelques-uns ont été endommagés par l’eau et la fumée. Des incisions ont également dû être effectuées sur les murs extérieurs d’un immeuble voisin afin d’éviter la propagation des flammes. En milieu de soirée, la Croix-Rouge est intervenue pour relocaliser temporairement les sinistrés.