/news/world

Une distribution d'aide tourne mal en Haïti: un mort et 3 blessés

Agence France-Presse

Une adolescente a été abattue et trois personnes ont été blessées par balles mardi après-midi à Dame-Marie, petite ville du sud-ouest d'Haïti, lors d'une distribution d'aide humanitaire destinée aux sinistrés de l'ouragan Matthew qui a mal tourné, a affirmé la Minustah.

L'aide d'un bateau colombien était en train d'être déchargée sur le port de Dame-Marie, à 220 km à l'ouest de la capitale Port-au-Prince, quand un mouvement de foule s'est produit sur le quai.

«Les casques bleus brésiliens, qui étaient en appui à la police nationale haïtienne, ont tiré des balles en caoutchouc et deux grenades lacrymogènes» a indiqué à l'AFP Mourad Whaba, coordonnateur humanitaire de la Mission des Nations unies en Haïti.

La police nationale (PNH) a elle tiré à balles réelles sur la foule qui manifestait son mécontentement devant la lenteur de l'aide humanitaire, trois semaines après le passage ravageur de l'ouragan Matthew sur le sud d'Haïti.

Une adolescente est décédée après avoir reçu une balle dans le thorax et trois autres personnes ont été blessées par les tirs, a précisé Mourad Whaba, ajoutant qu'une enquête onusienne est en cours.

Contacté mardi soir par l'AFP, le porte-parole de la PNH n'était pas encore en mesure de fournir des explications sur cet incident mortel.

Dans la même catégorie