/news/world

Trump prêt à jeter des millions dans la bataille

Agence France-Presse

Donald Trump s'est dit prêt mercredi à sortir des millions de sa poche pour aider sa campagne présidentielle dans la dernière ligne droite, alors qu'Hillary Clinton l'accusait de saper les valeurs de la démocratie.

À 13 jours de l'élection présidentielle américaine, la candidate démocrate, qui a fêté ses 69 ans, faisait campagne pour la deuxième journée consécutive en Floride, l'État-clé le plus important de la campagne qui pourrait sceller la défaite de son adversaire républicain, avec ses 29 grands électeurs.

Donald Trump a lui inauguré son nouvel hôtel à Washington, avant de repartir en Caroline du Nord, un autre État-clé.

Mme Clinton est en tête dans les sondages nationaux, dont la moyenne lui donne désormais 45,8% des intentions de vote, contre 39,9% pour Trump. Mme Clinton est aussi en tête dans la plupart des États-clés, mais une nouvelle enquête d'opinion donnait mercredi Donald Trump très légèrement en tête en Floride, à 45% des intentions de vote contre 43% pour Mme Clinton.

Le milliardaire républicain s'est dit confiant, prédisant «une immense victoire» le 8 novembre, dans une interview sur CNN.

Il a ajouté qu'il aurait dépensé d'ici là 100 millions de dollars de sa fortune personnelle. «J'aurais (mis) plus de 100 millions dans la campagne, et je suis prêt à en mettre beaucoup plus», a-t-il déclaré, sans précision.

Lors d'une première étape à Lake Worth, au nord de Miami, où elle été accueillie par des chants de +joyeux anniversaire+, Mme Clinton a accusé Donald Trump de «saper nos valeurs démocratiques» et de n'avoir probablement jamais lu la Constitution.

Quelques heures plus tard, lors d'un deuxième rassemblement à Tampa, à quelque 350 kilomètres de là, elle a opposé sa vision «d'espoir, optimiste et rassembleuse», à celle «sombre et clivante» de son adversaire. «Le changement est inévitable dans la vie. Mais la vraie question est quel type de changement aurons-nous», a déclaré Mme Clinton devant quelque 4500 personnes, selon une estimation de son entourage.

«Je ne pense pas que la plupart des Américains veulent le type de changement sombre et clivant que Donald Trump offre», a-t-elle insisté, promettant de «tendre la main à tout le monde» si elle est élue.

Donald Trump a lui vivement défendu son choix d'aller inaugurer dans la matinée son nouvel hôtel de Washington, situé à proximité de la Maison-Blanche.

Le palace avait été ouvert le 12 septembre, et il s'y était déjà mis en scène ce jour-là avec ses employés. Donald Trump, entouré mercredi de ses enfants adultes Ivanka, Donald Jr, Eric et Tiffany, et de son épouse Melania, a souligné que l'hôtel avait été terminé «en avance sur le calendrier» et «en dessous du budget». «Cette journée est une métaphore de ce que nous pouvons accomplir dans ce pays», a-t-il ajouté.

Ce n'était pas officiellement une étape de campagne. Mais Trump n'en a pas moins profité pour critiquer le système d'assurance de santé Obamacare, et pour féliciter l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, un de ses partisans, qui a accusé mardi soir en direct sur Fox une journaliste, Megyn Kelly, d'être «fascinée par le sexe» et de ne pas s'intéresser aux questions politiques. Donald Trump a jugé que «c'était un entretien extraordinaire».

Sa présence à Washington, une ville massivement démocrate, a étonné plus d'un commentateur, alors que le républicain n'a plus une minute à perdre s'il veut essayer de remonter son retard.

«J'ai construit l'un des plus grands hôtels au monde. Je dois faire quoi, ne pas venir?», s'est-il indigné. «Je ne peux pas prendre une heure pour couper un ruban? Je pense que j'en ai le droit», a-t-il ajouté dans une interview à la chaîne ABC, en comparant avec le fait qu'Hillary Clinton avait mardi soir assisté à un concert de la chanteuse britannique Adele, son cadeau d'anniversaire.

«C'est tellement injuste. Hillary Clinton va voir un concert d'Adele hier soir et tout le monde dit "Oh, n'est-ce pas sympa, n'est-ce pas merveilleux"», a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie