C'est une école publique qui obtient la meilleure cote, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, parmi toutes les écoles secondaires, selon le Palmarès 2016 des écoles du Québec, réalisé par l'Institut Fraser.
L'école secondaire Camille-Lavoie d'Alma se classe au premier rang dans la région avec une cote de 6,8 sur 10. L'établissement scolaire de 735 élèves occupe ainsi le 127e rang provincial.
La direction de l'établissement a refusé de commenter les chiffres de ce palmarès, mais plusieurs parents d'élèves, rencontrés à proximité de l'école, affirment ne pas être surpris des résultats.

«La clé du succès, c'est une bonne communication avec les professeurs et les enfants. On travaille en équipe tout le monde ensemble. Je crois que c'est ce qui fait la force de l'école ici», soutient une mère.
«C'est l'encadrement, les services et tout le fonctionnement. Moi ça me réussit en tout cas, pour ma fille», affirme un autre parent.
Les parents sont aussi convaincus que les programmes spécifiques aux arts et à la musique, implantés à l'école, ont certainement un impact sur les résultats et la motivation des élèves.
La deuxième position, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est occupée par la seule école privée francophone sur le territoire de Saguenay, le Séminaire de Chicoutimi, avec une cote globale de 6,7 sur 10 (133e rang provincial).
Le Séminaire de Chicoutimi fait bonne figure dans le palmarès, mais sa note a déjà été plus élevée. Sa moyenne des cinq dernières années est de 7,3 sur 10.
Les écoles secondaires Kénogami et des Grandes-Marées à La Baie occupent, toutes les deux, le 141e rang au Québec. Leur cote globale est de 6,6.
La seule école anglophone
La seule école publique anglophone du Saguenay-Lac-Saint-Jean, située dans le secteur d'Arvida à Saguenay, s'est nettement améliorée, selon le palmarès. La cote globale de l'école Riverside est de 6 sur 10 alors que sa moyenne des cinq dernières années se chiffre à 4,9.
«Je pense qu'on vise à travailler plus avec l'élève, l'individu. On s'occupe oui des équipements, des installations et tout, mais premièrement c'est l'élève qui compte pour nous», affirme le directeur de l'école, Jamie Kirlin.

Depuis quelques années, l'établissement fait face à des défis de clientèle. 401 jeunes du primaire et du secondaire fréquentent l'école régionale Riverside cette année. En 2010, le nombre était d'environ 575 inscriptions.
Cette diminution du nombre d'inscriptions a même forcé la Commission scolaire centrale Québec à se départir de l'un de ses trois bâtiments au Saguenay.
Le Palmarès des écoles secondaires du Québec présente le classement des écoles secondaires publiques et privées, francophones et anglophones. Il est fondé sur différents critères, principalement sur les résultats obtenus aux épreuves provinciales dans les disciplines de base (français, anglais, science, mathématiques et histoire).