/news/currentevents

Edward Snowden tweete sur la controverse entourant le SPVM

TVA Nouvelles

Edward Snowden, ancien consultant pour la NSA et lanceur d’alerte le plus célèbre du XXIe siècle, a réagi via Twitter à la controverse entourant  la surveillance du journaliste Patrick Lagacé par le SPVM.

«Vous êtes journaliste? La police qui vous espionne pour identifier vos sources, ce n’est pas hypothétique. Ça se passe aujourd’hui», a tweeté le célèbre Américain, accompagnant sa publication d’une capture d’écran du quotidien montréalais «The Gazette».

Le chroniqueur de «La Presse» Patrick Lagacé a été placé sous enquête policière pendant plusieurs mois par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a révélé le quotidien lundi matin.

À priori, les enquêteurs du SPVM cherchaient à retracer la source de fuites liées à une enquête interne sur la fabrication de preuve par des policiers spécialiste des gangs de rues. En tout, 24 mandats de surveillance concernant le téléphone ont été délivrés aux policiers.

Projet Montréal a demandé que le directeur du SPVM, Philippe Pichet, soit suspendu temporairement le temps de faire une enquête.

 

Dans la même catégorie