/news/techno

Collecte de données

Bien protéger votre cellulaire en 4 étapes faciles

TVA Nouvelles

Alors qu’on a appris, hier, que les communications de journalistes avaient été surveillées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), savez-vous si votre cellulaire est bien protégé contre ceux qui tenteraient d’accéder à vos données?

Geneviève Lajeunesse, de Crypto.Québec, vous propose quelques trucs faciles qui peuvent faire toute la différence.

1. Savoir choisir le bon mot de passe

Selon Mme Lajeunesse, il n’est pas nécessaire de changer souvent votre mot de passe... à condition de savoir choisir le bon.

«Si, par exemple, vous utilisez un mot de passe que vous réutilisez pour votre boîte vocale au bureau, ça, c’est à ne pas faire! On ne doit pas réutiliser les mots de passe entre les plateformes téléphoniques.»

De plus, un bon mot de passe ne devrait pas être formé de dates de naissance de vous ou de vos proches ou encore d’une combinaison facile comme celle provenant d’un numéro de téléphone.

2. Désactiver les fonctions inutilisées

Geneviève Lajeunesse explique que les fonctions de géolocalisation, de réseau sans-fil et de technologie Bluetooth devraient être désactivées lorsque vous ne les utilisez pas.

«En plus, ça va vous aider avec votre autonomie de batterie», ajoute-t-elle.

3. Prudence dans les endroits publics

Vous devez toujours être prudent lorsque vous utilisez une connexion sans-fil dans un endroit public et surtout penser aux données que vous transmettez.

«Si vous êtes dans un café Internet, par exemple, et que vous vous connectez au réseau sans-fil, si vous n’utilisez pas un service pour chiffrer vos données, vous vous exposez à des problèmes parce qu’un attaquant pourrait intercepter la communication et voir tout ce que vous transmettez vers le routeur», explique Geneviève Lajeunesse.

Si interceptées, vos photos et coordonnées bancaires pourraient être utilisées pour un vol d’identité.

4. Installer les mises à jour

Plusieurs personnes les négligent, mais elles sont pourtant essentielles. Les mises à jour disponibles ou pour le système d’exploitation de votre appareil ou pour les applications doivent être téléchargées et installées sans attendre.

«Ça sert à bloquer des brèches», conclut Geneviève Lajeunesse.

Dans la même catégorie