Les analystes politiques de l’émission «La Joute», diffusée à LCN, ont félicité le gouvernement de Philippe Couillard pour l’annonce de trois mesures afin d’encadrer la surveillance des journalistes.
«Le gouvernement Couillard a été très surpris par la réaction très virulente qu’on a sentie, non seulement dans le monde des médias, mais aussi dans la population en général et c’est ce qui l’a amené à changer son capot de bord», a lancé d’entrée de jeu Bernard Drainville.
Selon M. Drainville, qui a pu s’entretenir lundi soir avec des gens au sein du gouvernement libéral, ces derniers «étaient très loin des mesures annoncées aujourd’hui».
«Soudainement, le gouvernement s’est réveillé et pour une fois, a bien agi, vite, et en apparence assez bien», a dit Luc Lavoie.
«Quand Snowden a envoyé ça sur Twitter, ça a fait le tour du monde», a ajouté M. Lavoie, en référence à l’affaire Patrick Lagacé, reprise par de nombreux médias sur la planète depuis les dernières 24 heures.
«Philippe Couillard est déjà dans un état d’esprit où il envisage des changements à certaines lois», croit Bernard Drainville.
Voyez dans la vidéo ci-dessus un extrait de l’émission «La Joute».