/finance/homepage

L’industrie éolienne québécoise prospecte l’Ouest canadien

Argent

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Dix entreprises québécoises du secteur de l’éolien viennent d’entamer une mission commerciale de trois jours en Alberta.

Certaines de ces entreprises veulent consolider leur volet exportation, alors que d’autres cherchent à percer de nouveaux marchés.

Le marché albertain est particulièrement visé, du fait que le gouvernement de cette province de l’Ouest souhaite déployer environ 4100 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable d’ici 2030, soit environ 300 MW par année.

La délégation est notamment accompagnée de Dave Lavoie, directeur du Créneau d’excellence en éolien (CEE). Le CEE aide au démarchage des entreprises en organisant des rendez-vous d’affaires privés à l’occasion du congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), qui se tient jusqu’au 3 novembre à Calgary. Le congrès attire chaque année plus de 1500 délégués de 13 pays.

La mission commerciale est réalisée en partenariat avec Export Québec, grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Liste des entreprises participantes

Biofilia, Collineo, Horizon Vertical, Hovercam, Le Groupe Ohméga, Maintenance Logic Systems, Pesca Environnement, Suspendem, Vent de l’Est et Techéol.