Si vous avez un brunch dimanche matin ou si vous devez accompagner votre enfant à l’aréna pour un match de hockey, n’oubliez pas de reculer l’heure dans la nuit du 5 au 6 novembre parce que vous pourriez arriver beaucoup trop d’avance.
Si le retour à l’heure normale vous permet de dormir une heure supplémentaire, ce changement, si anodin qu’il puisse paraître, force votre corps à s’adapter.
«Cette période de l’année est associée à 11% plus de dépression. Considérez le changement d’heure comme un décalage horaire; vous avez le même besoin de vous réadapter. Faites attention, le premier jour on peut être un peu distrait et un peu en dessous de l’énergie», explique le pharmacien Jean-Yves Dionne.
En effet, il semble que 20% des Québécois souffrent de dépression saisonnière, dont les principaux symptômes sont la perturbation du sommeil, la sensation de fatigue, l’irritabilité et les sautes d’humeur.
«C’est quelque chose qui nous affecte et on ne sait pas vraiment pourquoi. La thèse la plus plausible c’est parce qu’on manque de lumière, notre cerveau le matin ne se réveille pas vraiment. [...] On manque d’énergie, manque de focus», affirme M. Dionne.
Pour contrer la dépression saisonnière, le pharmacien recommande de faire de l’activité physique à l’extérieur. «L’outil le plus efficace demeure la lumière», ajoute Jean-Yves Dionne.