/news/world

Les partisans de Donald Trump célèbrent

Agence France-Presse

Sirotant du vin dans une salle de bal à Manhattan en regardant les prévisions de résultats s'égrener État par État, les partisans du candidat républicain à la Maison-Blanche avaient le coeur à la fête mardi soir.

Beaucoup portaient du rouge, la couleur du parti républicain, et la célèbre casquette que le candidat a régulièrement portée lors de ses rassemblements, qui reprend son slogan «Make America great again» (Rendre à l'Amérique sa grandeur).

Des écrans géants permettaient de suivre les prévisions de résultats des chaînes de télévision, à mesure que les bureaux de vote ferment.

Après ses premières victoires engrangées, Donald Trump a tweeté une photo le montrant entouré de sa famille et de son colistier, Mike Pence, souriant, en train de suivre les résultats.

Les convives ont aussi particulièrement apprécié un gâteau en forme de buste du milliardaire, le mitraillant sous tous les angles avant qu'il ne soit mangé. Des piles de pancartes «Les femmes pour Trump» et «Les Hispaniques pour Trump» attendent d'être saisies et brandies par les participants à la fête.

«Ça sent bon pour Trump», a relevé Todd Cefaratti, venu de Gilbert, dans l'Arizona (sud-ouest), semblant plutôt surpris par ce constat.

«J'ai été invitée parce que je suis sans-abri et M. Trump a dit qu'il allait m'aider», a indiqué Mary Lee Ward, une octogénaire noire qui a perdu sa maison et que le républicain a rencontrée en faisant campagne.

 

Dans la même catégorie